Frédéric Deschamps. Organisite
Organiste titulaire des orgues de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi d’Albi. Attiré très tôt par la musique classique et l’orgue, il entre à sept ans au conservatoire de La Rochelle où il restera quelques années. À quinze ans, il rencontre l’organiste Francis Chapelet, concertiste de renommée internationale. Avec lui, il va découvrir et travailler le répertoire de l’orgue européen du XVIe au XVIIIe siècle grâce à de nombreux concerts donnés en commun. Désireux de faire découvrir le patrimoine musical, il réalise de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales qu’il adapte à l’orgue.
Cathy Tardieu. Chef de cœur
Après des études de violon au C.N.R. de Toulouse, la rencontre avec Bernard Baschet et le milieu du chant choral à Paris en 1983, Cathy Tardieu se consacre aujourd’hui à la pratique du cristal et des structures sonores Baschet ainsi qu’à la direction de chœur. Investie dans un important travail sur le plan pédagogique allant des tous jeunes enfants aux adultes, elle est responsable de l’atelier d’improvisation autour du cristal et de l’instrumentarium Baschet, ainsi que professeur de chant choral au sein du Conservatoire départemental du Tarn où elle enseigne actuellement.
Chœur de jeunes du Conservatoire du Tarn nord Albi/Gaillac.
Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn accueille les enfants dès l’âge de quatre ans pour leur permettre d’exprimer et développer leur sensibilité et leur créativité. Accompagné par les musiciens et les orchestres du conservatoire, le chœur de jeunes du Tarn se produit tout au long de l’année à travers divers projets de tous styles... Invité, il a participé au Festival « Éclats de voix » à Auch, et a enregistré CD de pièces mariales accompagnés par l’orgue de la cathédrale d’Albi... Présent aux festivals Tons voisins d’Albi, il aussi participé au Festival international Toulouse les orgues. Plus récemment, il a travaillé avec le compositeur Thiery Machuel en vue d’un concert programmé par la Scène nationale d’Albi.
Luc Casagrande. Compositeur concepteur
Dès l’âge de sept ans, Luc s’initie à la musique, un clavier de piano entre les mains, qu’il remplace par la suite par un orgue électronique. Autodidacte, il se lance très vite dans la composition. En 1996, il collabore avec un DJ et découvre la musique électronique. Infographiste depuis 2000, il se forme aux arts numériques, à la vidéo et à la photographie. Le compositeur albigeois se tourne naturellement vers la musique dédiée à l’image. De sa rencontre avec Stefan Manceau en 2001, naîtra quelques années plus tard inTEMPOréel, une œuvre créée pour les Journées du patrimoine 2005 à Albi.
Stefan Manceau. Compositeur concepteur
C’est en 1988 que Stefan devient DJ. Après sept années passées à écumer les clubs, il part en 1995 pour les États-Unis et mixe aux quatre coins de la planète. En 1996, Stefan se lance dans la composition. Compositeur prolifique, il est Découverte du printemps de Bourges en 1998. Stefan Manceau est aussi directeur du label Starbaby Records. Il est, pendant plusieurs années, directeur artistique de plusieurs festivals et de clubs de musique électronique sur la Côte d’Azur. En 2005, il coécrit le concert inTEMPOréel créé pour les Journées du patrimoine à Albi, puis au Festival international Toulouse les orgues en 2006.
Julien Cano. Conception vidéo
Dès son plus jeune âge, Julien découvre la photo et la vidéo. Après des études d’audiovisuel, il co-fonde l’association L’Image Indépendante, où il développe ses compétences en audiovisuel et en infographie. Il découvre la projection en concevant des scénographies vidéos pour des divers évènements. En 2004 il s’associe dans la création d’IdScènes, structure spécialisée à la conception et la projection d’images. Aguerri aux techniques de vidéo-mapping ainsi qu’aux aspects créatifs et de conception, il collabore à différents projets : évènements internationaux, opéra, projection architecturales.
Laurent Ferrat. Conception vidéo
Dès 1997, Laurent suit des études de cinéma à l’Université de Montpellier qui le sensibilise à la prise de vue. Il développe un sens de l’esthétisme qu’il met à profit en tant que monteur et graphiste. En 2002, il co-fonde l’association L’Image Indépendante spécialisée dans la scénographie vidéo et le VJing. Après une formation sur l’animation et la production d’images à l’école des Gobelins, il participe à la création d’IdScènes, structure spécialisée dans le vidéo- mapping. Il y développe depuis le pôle production et animation, spécifiquement dédié à la projection d’images géantes.