Dimanche 19 juillet 2015
16h, cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Les Chanteurs de Giroussens
dirigés par Tatiana Danilian
Grégoire Bauguil : orgue
Entrée libre, participation aux frais
Première partie orgue
Suite du premier ton pour le Magnificat de
(avec plain chant alterné par les Chanteurs de Giroussens)
Plein Jeu
Trio
Duo
Basse de Trompette
Récit
Dialogue
Petit Plein Jeu
Deuxième partie
Les Chanteurs de Giroussens
O nag hir io an oz (hymne breton à la vierge avec bombarde)
Agur Jainkoaren
Ave Maria de Caccini (orgue et clarinette)
- Deux chants sacrés russes :
Tiébié poiem
Gospodi Issoucié
Ave verum
Pause
Vent d'autan
Lou parpaillol
Hegoak
Dios te salva Maria
Grégoire BAUGUIL
Grégoire Bauguil commence l’orgue en 2003 avec Claire Chassin à Albi. Il poursuit ses études d’orgue à Poitiers auprès de Dominique Ferran. Il est actuellement étudiant au conservatoireà rayonnement régional de Poitiers. Ila obtenu en 2012 son DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) d’orgue. Il suit les cursus spécialisés en clavecin et en écriture. Parallèlement il étudie la direction de choeur, la basse continue, la formation musicale en musique ancienne et participe à des groupes de musique de chambre. Depuis 2011 il dirige le choeur Canamus Amici de Saint-Benoît (près de Poitiers). En 2013 il a participé en tant que compositeur au projet « Lieux-Dits » de la municipalité de Poitiers. Il est aussi organiste à l’église Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers et à l’église de la Madeleine d’Albi.
Le chœur des Chanteurs de Giroussens
Le chœur des Chanteurs de Giroussens est le plus ancien chœur d’hommes du Tarn.
Créé en 1973, sa vocation était alors essentiellement religieuse. Dès 1980, il s’ouvre à un répertoire profane lui permettant de se produire dans diverses manifestations en Midi Pyrénées, Aquitaine et Languedoc.
Depuis 10 ans, ce groupe de 23 hommes unis par le plaisir de chanter s’est également produit sur l’ensemble du territoire français mais aussi en Espagne et au Portugal à l’occasion d’invitations par d’autres chœurs.
Leur répertoire est principalement composé de chants religieux ou sacrés issus de la liturgie catholique romaine et orthodoxe interprétés en français, en russe ou en latin ainsi que de chants profanes, populaires, traditionnels ou classiques de divers horizons. La grande majorité de leurs chants est exécutée a cappella mais, lors de concerts moins formels ou plus festifs, les voix sont parfois accompagnées par divers instruments.
Chaque fin d’année est pour eux l’occasion de se produire dans un programme entièrement consacré aux chants de Noël.
Leur chef de chœur, Tatiana DANILIAN est née et a étudié la musique à Saint-Petersbourg, ville où elle obtint un diplôme de chef de chœur ainsi qu’une licence en musicologie. Elle possède également un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant avec une spécialisation de chef de chœur et dirige plusieurs ensembles dont les chanteurs de Giroussens depuis 2012.
Tatiana Danilian
est née et a étudié la musique à Saint-Pétersbourg, ville où elle obtint un diplôme de chef de chœur ainsi qu'une licence en musicologie. Elle possède également un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant avec une spécialisation de chef de chœur et dirige trois ensembles vocaux: le chœur mixte Pastel à Albi, "La croche chœur" à Saint-Juery et l'ensemble vocal masculin "Les Chanteurs de Giroussens". Elle fait partie d'enseignement artistique du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et participe en tant que chef de chœur aux divers projets musicaux, telles qu'entre autres des rencontres chorales (en France, en Espagne, au Portugal), des stages avec l'ADDA du Tarn, des événements vocaux d'Alix Bourbon à Toulouse.