Franck BESINGRAND (orgue) - Marie-Noëlle CROS (soprano) - 1er Août

 

Orgue et soprano
Franck BESINGRAND (orgue)
Marie-Noëlle CROS (soprano)
1er Août

Louis Couperin  (1626-1661)

Prélude (extrait du Grand Livre d’Orgue)

Antonio  Vivaldi  (1678-1741)
« Excelsus » pour voix et orgue (extrait du Laudate Pueri)

Emmanuelle D’Astorga (1680- 1736)
Sancta Mater pour voix et orgue

Jan Pieterszoon Sweelinck (1552-1621)
Ballo del Granduca

Georg Friedrich Haendel  (1685-1759)
« How Beautiful » pour voix et orgue (extrait du Messie)

Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Offertoire en ré mineur

Nicolas  Bernier  (1665-1734)
O Dulcis amor

Andres de Sola (1634-1696)
Tiento de primer tono de mano derecha

Johann Sebastian Bach  (1665-1750)
« Quia respexit humilitatem » pour voix et orgue (extrait du Magnificat)
Aria de la cantate 82 : « Ich habe genug »
Fantaisie et fugue en la mineur BWV. 904

Georg Friedrich Haendel
Sit nomen Domini pour voix et orgue (Psaume 112)
Tecum principium pour voix et orgue (extrait du Dixit Dominus)
Prélude et fugue en ut Majeur

Antonio Vivaldi
De Torrente pour voix et orgue  (extrait du Dixit Dominus)
Domine Deus pour voix et orgue (extrait du Gloria)



Marie-Noëlle CROS débute son parcours musical par le violon et décide ensuite de se consacrer pleinement au travail de sa voix. Elle devient vite une soliste très recherchée, tant dans le répertoire de musique sacrée que celui des airs d’opéras (nombreux concerts à Paris et à l’étranger avec des ensemble souvent prestigieux, comme l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre national de Roumanie, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre de chambre Paul KUENTZ…) Son large répertoire (Oratorios de HAENDEL, Cantates de BACH, Airs Allemands de HAENDEL, Motets de VIVALDI,
Requiem de VERDI, « Jeanne au bûcher » d’Honegger, L’Apocalypse selon Saint-Jean de Jean FRANCAIS…) en font une soliste de premier plan. Elle affectionne aussi l’univers de la mélodie française (FAURE, DUPARC, DEBUSSY…), aimant passionnément « partager les mots », dans une expression tantôt délicieusement naïve, tantôt sombre et dramatique. Daniel STIRN la remarque et la choisit pour interpréter et enregistre son cycle d’admirables mélodies. Elle a déjà à son actif une assez importante discographie régulièrement saluée par le public et le milieu musical.

Franck BESINGRAND occupe actuellement la fonction de professeur d’orgue au Conservatoire départemental de l’Aveyron.Récompensé par le Prix de Composition du Conservatoire de Toulouse, titulaire de plusieurs certificats d’enseignement, il est lauréat de concours d’orgue et de composition (notamment en 2010 au Concours Suisse de Finhaut, pour son œuvre : « Couleurs d’Etoiles »). Ses concerts réguliers l’appellent en France et à l’étranger (notamment au Canada, où il revient jouer en septembre pour la quatrième fois). Son large répertoire n’a de cesse de conjuguer l’esthétique de l’instrument joué avec le répertoire le mieux approprié, ceci pour plus de cohérence et de respect musical. Il a signé plusieurs CD, publié plusieurs partitions chez les éditeurs  Combre et Rubin et vient de réaliser récemment un ouvrage très attendu sur la vie et l’œuvre de Louis VIERNE, publié chez Bleu nuit éditeur.