Grégoire Bauguil (orgue)
et l'ensemble instrumental Phaéton.
8 août 2012
Orgue
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Prélude en sol mineur Buxwv 149
Ensemble Instrumental Phaéton
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto à 5 pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo
Orgue
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Trio en ré mineur Bwv 583
Ensemble Instrumental Phaéton
Jean-Chrétien Bach (1735-1782)
Quintette pour flûte, hautbois, violon, basson et continuo
Orgue
Nicolas de Grigny(1672-1703)
Hymne ‘Ave Maris stella’
Plein-Jeu – Fugue – Duo – Dialogue sur les grands jeux
Ensemble Instrumental Phaéton
Antonio Vivaldi (1678-1741)
La Follia
Johann-Christoph Pachelbel (1653-1706)
Canon
Grégoire Bauguil (orgue) a commencé l'orgue en 2003 avec Claire Chassin au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Il poursuit ensuite ses études musicales au Conservatoire de Poitiers où il est admis en 2008. Son professeur est Dominique Ferran pour l'orgue le clavecin et la basse continue. Il participe à des groupes de musique de chambre dans le cadre du conservatoire. En 2012, il obtient son diplôme d'orgue du Conservatoire de Poitiers.
Il travaille également la direction de choeur depuis 2009 avec Claire Marie Mille, et suis des cours de technique vocale avec Noémi Rime depuis 2010. Il dirige l'ensemble vocal Canamus Amici de Saint Benoit (près de Poitiers) depuis 2011.
L’Ensemble Phaéton est né de la rencontre de jeunes musiciens titulaires du prestigieux Orchestre de Paris réunis par le talent, l’amitié, le plaisir de jouer ensemble et le désir de partager leur passion. L’Ensemble voit le jour en 2004 lors d’un concert à Espelette : plusieurs amis, hautboïstes et bassonistes, tous membres des orchestres symphoniques parisiens se réunissent autour d’un programme axé sur la musique baroque, période où le répertoire pour ces instruments est des plus riches. C’est aussi pour eux l’occasion d’explorer une voie qui leur tient à cœur depuis très longtemps, l’interprétation sur instruments dits « d’époque ».
En 2010, sous l’impulsion du hautboïste Alexandre Gattet, l’Ensemble s’étoffe d’instruments à cordes, prend le nom de Phaéton et vient jouer dans la région albigeoise où Alexandre a commencé ses études musicales.Il propose au public un concert rythmé dont le programme permet de retrouver des compositeurs très connus tels Bach, Vivaldi ou Telemann ou d’en découvrir d’autres moins célèbres tels Janitsch, Anders ou Zelenka.
En 2011, l’Ensemble renouvelle son périple musical et estival dans la région. Cet été 2012, L’Ensemble intègre un flûtiste pour enrichir encore son répertoire et propose, toujours dans le même esprit, un concert qui permettra un nouveau voyage musical de Vivaldi à Bizet…
Les musiciens
Elsa Benabdallah-Mancel Premier prix de violon (1995) et Prix d’excellence (1996) au CNR de Paris. Conservatoire supérieur de Rotterdam. Titulaire à l’Orchestre de Paris depuis avril 2000.
Delphine Biron Premier prix de violoncelle avec mention très bien (2003) Premier prix de quatuor à cordes et de sonate (2004) au CNSMDP. Titulaire à l’Orchestre de Paris depuis novembre 2005.
Alexandre Gattet Premier prix à l'unanimité, de musique de chambre (1998) puis de hautbois (1999) au CNSMDP Premier hautbois solo à l'Orchestre de Paris depuis février 2001.
Vicens Prats Premier prix de flûte et de musique de chambre au CNSMDP (1984) Premier Flûte Solo à l’Orchestre de Paris (1991) après avoir été Flûte Solo pendant 4 ans à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est aussi professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC).
Marc Trénel Premier prix de basson et Premier prix de musique de chambre (1997) au CNSMDP. Basson solo à l'Orchestre de Paris et professeur au CNSMDP depuis février 1999.
Mathieu Dupouy Premier prix de basse continue et premier prix de clavecin à l'unanimité (2000) au CNSMDP.