Mercredi 5 août 2015
16h, collégiale Saint-Salvi d'Albi
Concert vielle et orgue
Jean Regnery : orgue
Rémy Couvez : vielle à roue
Entrée libre, participation aux frais
- Ecce lux
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
- Sonate en trio n°4 en si mineur transcrite en mi mineur
- Andante BWV 528
- Chant Funèbre
- Hymne aux fleurs (extrait de "lied-mélodie")
(Orgue seul)
- Fugue en solitaire
(Vielle seule)
- De tout mon cœur
- Aria de la suite n°3 en ré majeur BWV 1068
- Pavane mais presque
- Wheeling dance
Jean Regnery
Jean Regnery est un organiste-claveciniste engagé dans le rayonnement de son art et dont les positions innovantes l’ont placé parfois en marge des réseaux.
Son esprit curieux et ses recherches (plain-chant, doigtés anciens, rapports à la danse, à l’architecture, au chant, la manufacture des orgues) le dotent d’une solide compétence de la musique ancienne, reconnue dans son milieu.
Il s’applique à plonger aux sources pour révéler avec exigence la puissance des esthétiques, témoignage d’une haute sensibilité humaine, et à transporter l’auditeur aux confins d’une «perception gustative intelligente ».
Rémy Couvez
Né en Normandie dans une famille de musiciens, Rémy Couvez apprend la musique (piano, clarinette) dès son plus jeune âge.
Ce n'est qu'une fois adulte, en 1978, qu'il découvre la vielle: cet instrument lui révèle des nouvelles sonorités et une approche différente de la musique.
Il commence à bâtir un nouveau répertoire; il est alors amené à composer, d'abord, pour la vielle, ensuite, pour des ensembles instrumentaux (vielle et instruments à cordes, à vent, percussions et plus récemment vielle et orgue).
Il donne des concerts (solo, trio, quintet, septet), crée des musiques pour le théâtre, la danse contemporaine; il enregistre 7 disques (Label Buda-Musique, Editions Justement-Music)