Mercredi 23 juillet 2014

 

Mercredi 23 juillet 2014

Concert orgue et hautbois
Hautbois, J.P. Mathieu (Nancy)
Orgue, D. Breda (Nancy)
16h à la collégiale Saint-Salvi
Entrée libre

 

Programme

  • D. CIMAROSA (1749-1801)                       

Concerto en do mineur pour hautbois et orgue
(Larghetto-allegro-siciliana-allegro giusto)

  • J.PACHELBEL (1653-1706)

Partita sur « Wass Gott tut, dass ist wohlgetan »
(choral suivi de 9 variations)

  • T. ALBINONI (1671-1750)                       

Adagio en sol mineur
(restitution de Remo Giazotto)

 

PAUSE

 

  • A. GUILMANT (1837-1911)                        

Final de la sonate pour orgue n°1

  • G. FAURE (1845-1924)                                

Sicilienne pour hautbois et orgue

  • L. VIERNE (1870-1937)                               

Impromptu pour orgue 
(extrait des 24 pièces de fantaisie)

  • G. DONIZETTI (1797-1848)                        

Sonate pour hautbois et orgue en fa majeur                                                                    
(andante-allegro)


 Dominique Breda Orgue

Né en 1956 à Verdun, il obtient en 1977 un 1er prix d’orgue au CNR de Nancy et en 1978 une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. En 1979 il se voit décerner le 1er prix d’excellence à l’unanimité au CNR de Saint-Maur des Fossés dans la classe du maître Gaston Litaize, en 1981 le 1er prix supérieur interrégional (région Est) ainsi que le diplôme spécial de concertiste dans la classe de Gaston Litaize.

Dominique BREDA enseigne actuellement la lecture à vue et l’orgue au CNR de Metz, il est titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Léon de Nancy, chargé de cours aux instituts de musicologie de l’université de Metz et de Nancy. Il a été professeur d’orgue à l’école de musique de Metz-Sablon-Montigny de 1989 à 2001 et l’est à nouveau depuis 2007. Il est responsable de l’école d’orgue du diocèse de Nancy et conseiller diocésain pour les questions relatives aux orgues et organistes. Il collabore régulièrement à la revue « Signes Musique ».

 Il a réalisé plusieurs enregistrements de CD . On a pu l’entendre avec l’orchestre national de Lyon et l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il accompagne régulièrement de nombreux instrumentistes (trompette, hautbois, saxophone, clarinette, violon) et chanteurs ainsi que différents chœurs nancéiens (ensemble vocal Leszczynski, Petits Chanteurs de Sainte-Jeanne d’Arc, chœur de l’institut de musicologie, ,  festival international de chant choral)


 

 

Jean-Philippe Mathieu Hautbois

Après des études au conservatoire de Nancy couronnées par plusieurs médailles d’or (hautbois, formation musicale et musique de chambre), Jean-Philippe Mathieu va se perfectionner au CNR de Rueil-Malmaison auprès de Daniel Arrignon. Il enseigne actuellement le hautbois au Conservatoire

National de Région de Nancy et a enseigné dans différentes écoles de musique (Epinal, Rambervillers, Gérardmer…)Il se produit au sein de différents orchestres (orchestre Saar-Lor-Lux, orchestre symphonique et lyrique de Nancy, orchestre européen des jeunes) ainsi que comme soliste notamment avec l’organiste Dominique Bréda. Il est hautbois solo de l’ensemble à vent « A piacere » et directeur musical de l’harmonie de Dombasles sur Meurthe.