Mercredi 20 août 2014

 

Mercredi 20 août 2014

Concert violon et orgue
Natacha Triadou, violon (Toulouse)
Luc Stellakis, orgue, Notre-Dame des Victoires (Paris)
16h à la collégiale Saint-Salvi
Entrée libre

Programme           

  • Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto en la m BWV 1041

  • Camille SAINT-SAENS (1835-1921)

Prélude en mib op 99
(Orgue seul)

  • Piotr TCHAIKOVSKY (1840-1893)

Sérénade Mélancolique
SARASATE : Caprice Basque

  • Charles-marie Widor (1844-1937)

l’Intermezzo de la 6e symphonie  
(Orgue seul)

  • Antonio Vivaldi (1678-1741)

l’Hiver

  • John WILLIAMS (1932-)

la Liste de Schindler

  • Henry VIEUXTEMPS (1820-1881)

Souvenir d’Amérique


 

Luc STELLAKIS Orgue
Né à Paris, Luc Stellakis se consacre pleinement à la musique après une licence de philosophie. Avec des premiers prix de piano, d’accompagnement au piano et d’orgue de la ville de Paris, il s’est ensuite perfectionné pour l’orgue auprès d’Odile Bailleux (interprétation) et de Pierre Pincemaillle (improvisation) et reçoit deux premiers prix à l’unanimité dans leurs classes.
Organiste titulaire à la basilique Notre-Dame-des-Victoires, où il joue depuis 2003, Luc Stellakis enseigne à Paris le solfège, l’harmonie au piano et l’improvisation aux conservatoires Francis-Poulenc et Gustave-Charpentier. Luc Stellakis s’est déjà produit dans différentes églises parisiennes  : Notre-Dame-des-Victoires, le Val de Grâce, Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, Saint-Roch, Saint-Eustache, ou encore Saint-Germain-des-Prés. Il participe à l’émission « À l’improviste » sur France Musique (2006) à l’invitation de son professeur Pierre Pincemaille, et cultive avec plaisir cet art de l’improvisation dans des collaborations qui sortent du cadre strict du concert. Avec la troupe de théâtre Démodocos pour son spectacle « L’Iliade », dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, il illustre ainsi à l’orgue la lecture par François Claudel, petit-fils de l’auteur, de « Le Chemin de la croix » de Paul Claudel à Notre- Dame-des-Victoires en mars 2012.

 

Natacha TRIADOU Violon
Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres. Natacha TRIADOU s’est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l’étranger, et a participé à des festivals renommés parmi lesquels le Festival Menuhin (Gstaad Suisse), le Festival «George Enescu » (Roumanie), ou encore celui d’Estoril au Portugal, le Festival de Goslar-Harz en Allemagne, le Festival «C’est pas Classique » à l’Acropolis de Nice etc. Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, l’Ensemble Orchestral de Toulouse, ou la Camerata Menuhin etc. et dans des salles prestigieuses telles que le Victoria Hall de Genève, le Paul Klee Zentrum de Berne, la Tonhalle de Zürich, la Halle aux Grains de Toulouse, la Basilique Notre Dame des Victoires à Paris etc. Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d’aborder tous les répertoires et c’est ainsi qu’ elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation de chambre, avec piano ou orgue. En janvier 2012, elle a créé le Concerto pour violon « Madness and Salvation » d’Adrien CASSEL au Théâtre de Fontainebleau. www.natachatriadou.com