Lucie ZAKOVA
18 juillet 2012
Juan Cabanilles (1644-1712)
Corrente Italiana
Antonio Cabezón (1510-1566)
Diferencias sobre el “Canto del Cavallero”
Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)
Tres glosas sobre el Canto llano de la Inmaculada Concepción
Juan Cabanilles (1644-1712)
Batalla Imperial
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Une jeune Fillette
Louis-Claude Daquin (1694-1772)
Noël XI en Récit en Taille sur la Tierce
Une vierge Pucelle
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Drei Stücke für eine Mechanische Orgel
Adagio ; Scherzo ; Allegro
François Couperin (1668-1733)
Extraits de la „Messe solemnelle à l'usage des Paroisses“
Tierce en Taille ; Offertoire sur les Grands Jeux
Lucie ŽÁKOVÁ est née à Litomyšl en République Tchèque. Après de solides études de piano elle commence à étudier l’orgue en 1992 au conservatoire de Pardubice avec Josef RAFAJA. A l’Académie de musique de Prague elle travaille l’orgue
avec Jan HORA et Jaroslav TŮMA. Pour son prix elle interprète, en grande première dans son pays, la Toccata Festiva de Samuel BARBER. Elle présente aussi des œuvres diverses de Petr Eben et achève une thèse sur ce même compositeur « Perception du monde par Eben, Eben perçu par le monde ». Au cours de ses années d’études, elle enregistre pour la radio tchèque des œuvres contemporaines de compositeurs tchèques, puis le Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis POULENC. Elle a été à plusieurs reprises l’invitée de la Télévision et de la Radio Tchèques.
Elle poursuit ses études à Hambourg chez Jan ERNST, puis à Epinay sur Orge avec Lionel AVOT. En 2003, elle est admise dans la classe d’orgue d’Olivier LATRY et de Michel BOUVARD au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle entre dans la classe supérieure de Michel BOUVARD et de Jan-Willem JANSEN au Centre d’études supérieures de musique et de danse de Toulouse où, en 2006, elle obtient le premier prix avec mention « Très bien ». Aimant particulièrement la musique de Jehan ALAIN, elle rédige un mémoiresur ce compositeur, seule publication en langue tchèque à ce jour.
A Toulouse elle débute aussi le clavecin avec Y. UYAMA-BOUVARD, puis poursuit désormais l’étude de cet instrument à l'Académie de musique de Prague avec G. LUKŠAITĖ–MRÁZKOVÁ où elle passe son prix en 2012.
Elle se produit au cours de concerts d’orgue et de clavecin comme soliste, ou encore avec l'organiste espagnol Carlos Arturo Guerra Parra lors de récitals d'orgue à quatre mains (un ou deux orgues, et orgue et clavecin). Elle se produit aussi accompagnée d’ensembles de musique de chambre ou encore avec des orchestres en République Tchèque ainsi qu’à l’étranger – France, Espagne, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre. En 2006, Lucie ŽÁKOVÁ enregistre un CD de musique française sur les orgues historiques à Vicdessos et St. Félix Lauragais et puis en 2011 un CD de musique de la Renaissance
sur l'orgue historique à Rozay en Brie. En 2008, avec Philippe LECOSSAIS, Titulaire des Orgues Historiques 17e siècle de Rozay en Brie, elle crée un Spectacle inédit Orgue et Histoire : « Promenade dans la Musique populaire de la Renaissance », suivi du spectacle de musique Baroque « De la Monarchie au Directoire » présentés depuis lors en tournée dans toute la France. De plus,
tous deux créent en France l’oratorio sacré de Petr Eben « Le labyrinthe du monde et le paradis du cœur ». Cette oeuvre très rare est donnée dans de hauts lieux en France comme la Cathédrale de Meaux, Abbatiale de Fécamp ou encore lors du festival de Musique sacrée de la cathédrale d’Evreux. En mai 2012 elle présente en grande première cette oeuvre en Espagne lors du festival « 32. Edición de la Semana Internacional de Órgano ».
Elle tient ses trois postes d’organiste à Prague et à Madrid, dont célèbre l’Eglise du Petit Enfant Jésus de Prague.
Ayant grandi dans la maison natale de Bedřich SMETANA, dans la cour même du château de Litomyšl, Lucie ŽÁKOVÁ ne peut qu’être influencée par ce lieu rempli d’Histoire…