François MARCHAL - 22 Juillet

 

François MARCHAL
22 juillet 2012

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Ballo del granduca
Engelsche Fortuyn

Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Suite pour le Magnificat en Ré majeur
Plein Jeu ; Duo ;Trio ; Basse et Dessus de Trompette
Flûtes ; Dialogue.

Louis Marchand (1669-1732)
Premier Livre d'Orgue
Plein Jeu ; Fugue ; Quatuor ; Récit ; Tierce en taille
Fond d'orgue

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Trois chorals de la Troisième partie de la Clavierübung

1 - Kyrie, Gott, Vater in Ewigkeit BWV 669
Kyrie, Dieu le Père dans l'éternité
Canto fermo in Soprano, a 2 Clav. e Pedale

2 - Dies sind die heilgen zehn Gebot BWV 678
Voici les dix saints commandements
Canto fermo in Canone, a 2 Clav. e Pedale

3 - Wir glauben all an einen Gott BWV 680
Nous croyons tous en un seul Dieu
In Organo pleno con Pedale



François Marchal

Originaire de Saint-Sever, dans les Landes, François Marchal a grandi auprès de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’Abbatiale romane de la cité. Initié enfant au piano puis à l’orgue, il est venu poursuivre sa formation musicale au Conservatoire de Toulouse, notamment en orgue auprès de Xavier Darasse et de Jan Willem Jansen.

Prêtre du diocèse d’Aire et Dax, ordonné en 1989, il a assuré diverses fonctions pastorales ; il a mené par ailleurs des études théologiques à l’Institut Catholique de Paris où il a présenté en 1992 un mémoire de maîtrise sur « Les conditions actuelles d’un art de l'organiste dans la liturgie », puis en 2003 une thèse ayant pour titre « écouter le Requiem de Maurice Duruflé (1902 - 1986)
en théologien », deux travaux remarqués ayant donné lieu à des publications dans des revues spécialisées qui lui ont valu l'obtention du titre de Docteur en théologie, avec une brillante mention.

Actuellement chapelain de la chapelle sainte Claire du Salin, à l'Institut Catholique de Toulouse, François Marchal est également associé à la vie musicale de l'établissement. Organiste liturgique et concertiste, il est par ailleurs conseiller musical de la section « concerts et orgue » de l’Association culturelle « Les Amis du Cap de Gascogne » de Saint-Sever où il a été l’un des principaux artisans du festival organisé en 1998 pour célébrer le centenaire de l’instrument local.