Dimanche 15 novembre
Concert orchestre et chœur
Ensemble orchestral et Chœur de l’Université de Toulouse
Direction, Louis Massot - Soliste, Natacha Triadou (Violon)
Programme : Brahms, Concerto en Ré majeur pour violon et orchestre ;
Fauré : Cantique de Racine ; Dvorak : Te Deum.
15h30 à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Entrée libre, participation aux frais
Programme
Direction Louis Massot
Première partie
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon Op.77
- Allegro non tropp
- Adagio
- Allegro giocoso
Violon solo : Natacha Triadou
Deuxième partie
César Franck (1822 1890)
Les Sept Paroles du Christ en Croix
- Prologue O vos omnes (solo de soprane)
- Chœur : Deus meus
- Solo de basse et chœur Sitio
Gabriel Fauré (1845-1924)
- Cantique de Jean Racine
- pour chœur et orchestre
Antonin Dvořák (1841-1904)
- Te deum : pour soli chœur et orchestre
- Te deum laudamus
- Tu rex gloriae
- Aeterna fac
- Dignare domine
Soprane solo : Corinne Boschatel
Baryton-basse : Jean-Michel Azon
Les Chœurs de l’Université de Toulouse
Fondés en 1965 par une étudiante toulousaine, ils ont été repris en 1969 par Louis Massot, professeur de chant choral au Conservatoire national de région de Toulouse. Ce chœur, qui regroupe durant l’année environ 80 choristes, est sous la tutelle de la Faculté des Lettres du Mirail. Ses membres sont étudiants, anciens étudiants des facultés et grandes écoles de Toulouse, des professeurs et personnels de l’Éducation nationale font également partie de cette formation. La chorale compte aussi dans ses rangs quelques musiciens intéressés par son répertoire.Ce chœur travaille en collaboration étroite avec l’Ensemble orchestral de Toulouse.
L’Ensemble Orchestral de Toulouse
Orchestre symphonique, fondé par Louis Massot en 1969, il regroupe 40 à 70 musiciens selon les œuvres exécutées.
Cet ensemble non professionnel est ouvert à tous les instrumentistes de bon niveau. Un certain nombre d’entre eux exerce des professions musicales. L’ensemble orchestral travaille en collaboration avec les chœurs de l’Université. Notons par exemple leur participation aux Choralies de Vaison-la-Romaine, au Festival de Saint-Céré, aux Tournées en Aveyron, en Belgique, au Pays Basque. Pendant la tournée d’été, ces deux ensembles accueillent des membres d’autres chorales toulousaines et des instrumentistes de toute la France.
Louis Massot, chef de chœur
Louis Massot a débuté ses études musicales au conservatoire de Lyon : solfège, harmonie, histoire de la musique, alto. Il suit parallèlement une formation de chef de chœur. Élève de César Geoffray, il devient son assistant à La Psalette de Lyon et dirige plusieurs chorales de cette ville. Il est également instructeur dans les stages de formation de chefs de chœur. En 1960, il obtient un poste de professeur d’enseignement musical dans les écoles de Rennes. Il poursuit des études de chant et d’alto, puis se dirige vers la direction d’orchestre. En 1967, il est nommé professeur de chorales d’enfants et d’ensemble vocal au conservatoire de Toulouse. Il prend alors en main le chœur de l’université et fonde en 1968 L’Ensemble à cordes qui deviendra L’Ensemble orchestral de Toulouse.
Natacha Triadou, violon
Sa rencontre avec Lord Yehudi Menuhin est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres, se produit très souvent en concert et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres. Natacha Triadou s’est produite lors de nombreux concerts, en France comme à l’étranger. Elle a joué en soliste avec le Chamber Orchestra of London, la Camerata Lysy, l’Orchestre Philharmonique Européen, l’Ensemble Orchestral de Toulouse, ou la Camerata Menuhin et dans des salles prestigieuses. Son sens musical et sa virtuosité lui permettent d’aborder tous les répertoires et c’est ainsi qu’elle a également donné de nombreux concerts en solo, en formation de chambre, avec piano ou orgue.