Dimanche 26 juillet 2015
16h, cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Alain WIRTH : orgue
Entrée libre, participation aux frais
Programme
- Giles FARNABY (?1563-1640)
Fantasia
The Spanish Pavan
The King’s Hunt
- Samuel SCHEIDT (1587-1654)
Alamanda
- Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Fantaisie et Fugue en la mineur BWV 561
Suite du 7e ton :
(adaptation à l’orgue : Jean-Paul Lécot)
Prélude
Duo
Rondeau
Les voix humaines
Récit en taille
Chaconne
- Nicolas de Grigny (1672-1703)
Ave Maris Stella
Plain chant
Fugue à 5
Duo
Dialogue sur les Grands-Jeux
Alain WIRTH
Après une initiation très marquée au piano et à l’orgue par l’organiste de la cathédrale, Albert Leblanc, Alain Wirth continue sa formation musicale aux conservatoires de Luxembourg, Liège (B) et Sarrebruck (D). Ses professeurs y sont Iglika Marinova, Pierre Drauth,
Jean Ferrard, Luc Dupuis, Joris Verdin et Daniel Roth.
Avec d’autres musiciens il travaille plus ponctuellement : Bernard Lagacé, Jean Boyer, Bernard Foccroulle, Pierre Cao et Louis Robilliard (Lyon).
Plusieurs premiers prix (piano, orgue, harmonie écrite, harmonie pratique) et un « Konzertreifediplom » en orgue lui ont été attribués.
Depuis 1990 il est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Luxembourg. Il y exerça également les fonctions de directeur adjoint entre 2005 et 2011.
Il est l’organiste titulaire de l’orgue historique Westenfelder de l’église Saint-Michel et des grandes-orgues Roethinger de Belair.
En tant qu’instrumentiste il donne de nombreux récitals en Europe : Benelux, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Finlande et Russie. En tant que musicien et soliste Alain Wirth participe aux orchestres (OPL, OPLiège, Solistes européens-Luxembourg, « Les Musiciens » etc.), prête son concours à d’autres solistes, procède à des enregistrements discographiques, radiophoniques et cinématographiques. Il siège au sein de jurys pour des concours internationaux (Orgues sans frontières, Hermann Schroeder Wettbewerb, IPCL, ISMCL e.a.).
Sa formation et ses activités l’amènent à s’intéresser aux répertoires des plus variés et de toucher aux styles et esthétiques très divers. Il a créé e.a. des compositions de ses contemporains Alexander Mullenbach, Marco Pütz, Johny Fritz, Roland Wiltgen, Marcel Wengler et Pierre Drauth.