Dimanche 2 août 2015
16h, cathédrale Saint-Cécile d'Albi
Stéphane Bois
et Fabienne Bois pour les pièces à trois et quatre mains
Entrée libre, participation aux frais
« L'Art du contrepoint... in stilo Francese! »
- Charles Racquet (1598-1664)
- FANTAISIE [Sur le thème du Regina Cœli]
- Louis Couperin (1626-1661)
- Simphonie
- Fantaisie [Recit de basse]
- Fantaisie [Quatuor]
- Fantaisie [Grand jeux]
- Henry Du Mont (1610-1684)
À 4 mains avec Fabienne Bois
- Prélude n° 3
- Prélude n° 7
- Prélude n° 10
- Prélude n° 14
- Louis Marchand (1669-1732)
Pièces choisies du Livre Premier pour l'orgue
- Plein-jeu À six voix et double partie de pédale
- Tierce en taille
- Quatuor À 4 mains avec Fabienne Bois
- Toccata septima
- Johann Sebastian Bach (1685-1750):
- CHORAL An wasserflüssen Babylon BWV 653
(a 2 Clav. e Pedale)
Contrepoints extraits de l'Art de la Fugue BWV 1080:
- Contrapunctus 1
Deux Fugues à 2 Claviers
À 4 mains avec Fabienne Bois
- Contrapunctus 13, rectus
- Contrapunctus 13, inversus, Alio Modo
- Contrapunctus 6 in stilo Francese
Stéphane Bois
Admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d’orgue de Michel Bouvard, Stéphane Bois remporte, en 1994, la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et y obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgues avec la mention très bien à l’unanimité du jury.
Organiste co-titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse de 1994 à 2004, Stéphane Bois est désormais titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix. Diplômé d'Etat de pédagogie instrumentale, Stéphane Bois partage ses activités d’enseignement de l’orgue à Toulouse entre les classes de l’Institut de Musique Sacrée, du Conservatoire National de Région et de l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Il enseigne également conjointement le piano et l'orgue au Conservatoire de Pamiers. Vice-président chargé de la direction artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Mirepoix, il œuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation du Grand Orgue Link de la Cathédrale Saint Maurice en Ariège.
Soucieux d’une interprétation authentique et réfléchie s’appuyant sur la recherche musicologique, il a notamment réalisé une étude sur le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach publiée par la revue L’Orgue (2001-II N° 254). Il est invité à donner des récitals tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux en France et à l’étranger. Lors du Festival International Toulouse les Orgues 2009, il crée sa transcription pour orgue du Final de la Quatrième symphonie de Johannes Brahms, prestation remarquée sous la plume de Michel Roubinet (« transcrit et restitué par Stéphane Bois avec une ampleur et une acuité confondante».)
S’intéressant à la musique de son temps, Stéphane Bois a crée en 1998 à Toulouse Pour un vitrail imaginaire pour grand orgue ou plus récemment un concerto pour orgue et orchestre, deux œuvres du compositeur Jean-Luc Defontaine dont il est le dédicataire. Il a d'ailleurs gravé pour les éditions Hortus un disque consacré à d'autres oeuvres de ce compositeur (Hortus 201 © Hortus 2012). Il a également réalisé en 1998 un disque en soliste, Autour de la Fantaisie Romantique, consacré à des œuvres maîtresses de Boëly, Saint Saëns, Liszt et Brahms sur le grand orgue Gérard Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse, édité sous le label Coriolan (COR 335 805), unanimement reconnu par la critique. Son dernier enregistrement discographique réalisé sur le Grand Orgue historique Link de la Cathédrale de Mirepoix s'est vu décerner le « Coup de cœur » du Magazine de l’Orgue, la plus haute distinction discographique de la revue bruxelloise.