Dimanche 1er juin 2014

 

Dimanche 1er juin 2014 
Récital orgue
Paolo ORENI

De 15h30 à la cathédrale Sainte-Cécile 
Entrée libre

Programme

  • Johann-Sebastian Bach

1685-1750
Toccata et fugue Dorienne
BWV 538

  • Antonio Vivaldi

(1678-1741)
Concerto en Ré Majeur
Allegro, Adagio, Allegro

  • François Couperin

(1668-1733)
Offertoire de la messe
à l’usage des paroisses.


De 16h30 à la collégiale Saint-Salvi 
Entrée libre

Programme

  • Franz Liszt

1811-1886
Grande Fantaisie et fugue
sur un thème de Meyerbeer
Ad nos, ad salutarem undam

  • Paolo ORENI

(1979-)
Improvisation sur des thèmes
donnés par le public


Paolo ORENI Orgue
Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung définit un « Maître de l’art de l’Improvisation à la virtuosité bluffante », est né en 1979 à Treviglio, Italie. Il s’est formé en Orgue et en Composition au Conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame, dans la classe de M° Giovanni Walter Zaramella.
En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur du Luxembourg, concluant brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix Prix interrégional – Diplôme de Concert.
Elève de Maître Jean Guillou, il s’est rendu régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zürich et à St. Eustache, Paris.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il a reçu plusieurs bourses pour l’encourager à ses études prometteuses, de banques, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.
Sa carrière comme soliste lui permet de jouer dans les plus prestigieux Festivals Internationaux, avec une moyenne de 100 concerts par an.
Il est régulièrement invité à tenir des master-classes sur l’improvisation et l’interprétation du répertoire romantique et symphonique Français, dans le cadre de l’Evêché de Munich et dans la célèbre Basilique de Ottobeuren ainsi que à la celèbre Accademie d’Improvisation de Altenberger.