Dimanche 19 novembre

 

Dimanche 19 novembre

11h Messe solennelle 
Présidée par Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes,
en présence de Mgr Legrez, archevêque d’Albi,
avec la participation des Chœurs du Lauragais 

15h30 Chœur, solistes & orgue
Le Chœur du Lauragais, Direction, William Hedley
Marc Chiron, orgue, Toulouse

Entrée gratuite 
participation aux frais.


PROGRAMME
Joseph HAYDN (1732-1809)

Missa in Angustiis (Nelson-Messe)
- Kyrie, Gloria

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Requiem                
Recordare – Confutatis – Lacrimosa

Giacomo PUCCINI (1858-1924)
Messa di Gloria            
- Gloria

Pause - collecte 

Robert SCHUMANN (1810-1856) orgue seul
- Canon en mi majeur, Op. 56/3

Maurice DURUFLE (1902-1986)
Requiem                
- Pie Jesu

Gabriel FAURE (1845-1924)
Requiem                
- Pie Jesu

George Frideric HANDEL (1685-1759)
Messiah                
- The trumpet shall sound
- And the glory of the Lord
- Worthy is the Lamb – Amen

Solistes : Florian Marignol, baryton - Michael Crowther,ténor Cristelle Gouffé, mezzo soprano - Julia Pastor, soprano  

LES CHOEURS DU LAURAGAIS

Installé dans l’Aude depuis 1989, il est né à Wigan dans le nord de l’Angleterre. Après des études à Londres à l’Université King’s
College et au Royal College of Music, il s’est spécialisé dans la composition et la musique du 20e siècle. Pendant plus de treize ans, il a dirigé les chœurs et les orchestres liés aux établissements scolaires où il travaillait comme professeur, dans la région de Londres. Il obtient en 1985  une maîtrise en pédagogie. Actuellement il est professeur de musique au Collège Jeanne d’Arc  à Castelnaudary et professeur de piano à l’École de musique intercommunale de Castelnaudary. Depuis 2004, il dirige la rédaction du journal de la Ralph Vaughan Williams Society, association pour la promotion de la musique de ce grand compositeur anglais. William Hedley dirige les Chœurs du Lauragais depuis 1992. Ses qualités musicales et pédagogiques lui ont value d’être également chef permanent du Chœur Départemental de l’Aude depuis 2005 – devenu Chœur de l’Aude depuis 2016. D’autres ensembles de qualité ont fait appel à lui : le Chœur Régional « À Cœur Joie », l’ensemble vocal « Colore di Voce », le Chœur régional Midi-Pyrénées. Son répertoire englobe l’ensemble de la musique chorale française, allemande et anglaise, explorant à la fois les grands classiques de la musique chorale et les terres plus vierges de la musique du 20e siècle.

 

Marc Chiron, orgue, Toulouse

Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale puis entre au C.R.R de Nantes, où il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Pascale Mélis. Après une année de perfectionnement au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés auprès d’Olivier Latry, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1997 un premier prix d’écriture, de basse continue et d’orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000, il obtient également le premier prix d’accompagnement au C.R.R de Toulouse et le Diplôme d’État d’Orgue au CESMD de Toulouse. Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000.

Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Notre-Dame de Paris, Saint Eustache, Chartres, Nantes, Poitiers, Sarlat …) mais aussi avec divers ensembles et orchestres, tel que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, le Cœur de Toulouse Midi-Pyrénées… Marc Chiron a créé des œuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals. En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans le cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013, à l’invitation du Consulat de France, il participe aux JMJ de Rio de Janeiro à travers des concerts spirituels. Il a participé à neuf enregistrements avec divers solistes et ensembles.
www.marcchiron.com

 

William Hedley, chef de cœur
Installé dans l’Aude depuis 1989, il est né à Wigan, au nord de l’Angleterre. Après des études à Londres à l’Université King’s College et au Royal College of Music, il s’est spécialisé dans la composition et la musique du 20e siècle. Pendant plus de treize ans, il a dirigé les choeurs et les orchestres liés aux établissements scolaires où il travaillait comme professeur, dans la région de Londres. Il obtient en 1985 une Maîtrise en pédagogie. Il est également critique musical pour le site Internet www.musicweb.uk.net. Depuis 2004, il dirige la rédaction du journal de la Ralph Vaughan Williams Society, association pour la promotion de la musique de ce grand compositeur anglais. William Hedley dirige les Chœurs du Lauragais depuis1992. Ses qualités musicales et pédagogiques l’ont fait désigner également comme Chef permanent du Chœur Départemental de l’Aude depuis 2005. D’autres ensembles de qualité ont fait appel à lui : le chœur régional « À Cœur Joie », l’ensemble vocal « Colore di Voce », le chœur régional Midi-Pyrénées….

     

Florian Marignol, baryton      
Florian Marignol, baryton né en 1989 à Toulouse étudie la guitare et obtient une licence de Musicologie Jazz en 2013 et un Master d’enseignement Musical à L’ESPE de Toulouse en 2015. Il débute le chant en choeur au conservatoire et entre plus tard dans la classe de chant en 2012 où il y poursuit ses études. Il se produit en parallèle dans les choeurs des «Chants de Garonne» pour des spectacles tels qu’un « Siècle Viennois », « L’Elixir d’Amour » de Donizetti, «  Castafiorama » création de Jean-François Gardeil. Il interprète le rôle de Papageno, en mai 2016, dans des extraits de la  « Flûte Enchantée » de Mozart au Conservatoire, mise en scène par Jean-François Gardeil.

 

Cristelle Gouffé, mezzo soprano  
Cristelle Gouffé, Mezzo-Soprano originaire de Montauban, étudie le chant avec Anne Fondeville et obtient son prix de chant au C.R.R de Toulouse en 2013. Cette même année, elle tient les rôles solistes de l’écureuil et du pâtre dans « L’Enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel au théâtre du Capitole de Toulouse, mis en scène par Alexandre Camerlo. En 2014 elle tient les rôles de Gladys Parworthy et Miss Baggott dans l’opéra « The Little Sweep »de B. Britten au théâtre Jules Julien à Toulouse mis en scène par Caroline Bertran-Hours. En 2015, elle remporte le second prix du concours organisé par le Rotary Club à Toulouse. Actuellement elle participe régulièrement aux Cantates Sans Filets sous la direction de Michel Brun dans les Cantates de J.S Bach pour les parties solistes d’alto, accompagnée par l’Ensemble Baroque de Toulouse. Elle fait également partie du Quatuor Maurizi  avec lequel elle chante des musiques originales Tziganes.

 

Julia Pastor, soprano
Julia Pastor s’initie dès son plus jeune âge à la musique classique par la pratique du piano, du violoncelle et du chant choral. En 2010, elle intègre la classe de chant d’Anne Fondeville et du chef de chant Nicolas Kaitasov. Elle est également diplômée d’une licence de Musicologie Jazz à l’Université Toulouse-II le Mirail. En 2013, on aura pu l’apercevoir dans la production de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au théâtre du Capitole. Par ailleurs, elle commence à se produire en récital solo accompagnée par l’organiste Damien Naud, et en mars dernier à l’espace Croix Baragnon de Toulouse pour un récital consacré à Johannes Brahms. En Mai 2014, elle obtient un rôle soliste dans une des productions lyriques de Jean-François Gardeil au théâtre d’Agen ainsi qu’auprès de Joël Suhubiette pour un concert avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse en juillet dernier. Elle est également soliste de l’ensemble Dulci Jubilo dirigé par Christopher Gibert, avec lequel elle parfait son répertoire baroque.

Michael Crowther, ténor
C’est à l’université de Birmingham (Angleterre) que Michael obtient son diplôme de hautbois. Il enseigne le solfège au Junior guildhall school of music de Londres ainsi que le violon et dirige un orchestre de jeunes musiciens.
Établi en France depuis 2006, Michael se produit fréquemment avec plusieurs ensembles aussi bien en tant que ténor qu’hautboïste. Depuis 2010, il suit les cours de chant d’Anita Biltoo au conservatoire de Carcassonne.